mardi 8 mars 2011

Kawasaki Museum (2)


Le premier film de la trilogie de Taishô de Suzuki Seijun, Zigeunerweisen, est passé au musée de Kawasaki il y quinze jours. C'était un peu trop long pour une séance sans sous-titres, du coup je crois bien que je n'ai pas vu le milieu... Mais c'était en tout cas un très beau film, avec des plans et des couleurs comme toujours très suprenants. J'ai hâte de lire les livres de Uchida Hyakken dont est tiré  ce film.



J'en ai aussi profité pour voir les expositions (qui sont toutes gratuites) du musée - il y avait entre autres une salle consacrée à Uno Akira, artiste qui faisait les affiches des films et des pièces et les illustrations de livres de Terayama Shuji. 
Très bien, ce musée, vous dis-je.



jeudi 3 mars 2011

Asakusabashi

Aujourd'hui 3 mars, c'est la Hina matsuri, fête des poupées (et fête des filles donc. logique implacable oblige). Sur les bons conseils d' Enjoy Tokyo, je me suis donc rendue allègrement à Asakusabashi, où devait avoir lieu une petite manifestation sous forme de poupées qui flottent sur le canal tout proche, dans la journée. Sans heure indiquée. En l'occurence, à 15h45, il n'y avait plus rien, donc j'ai profité du magnifique ciel gris et du froid hivernal pour prendre quelques photos de ce quartier très Shitamachi avec un poil de bizarrerie étrangéifiante.