jeudi 26 janvier 2012

Akutagawa Ryûnosuke - Souvenirs


1 – Poussière

Mon premier souvenir remonte, en comptant à l’ancienne[1], à mes quatre ans. Même si ce n’est pas un souvenir très important. C’était juste un charpentier, juché sur une échelle ou autre chose, qui frappait le plafond avec un marteau, et du plafond tombaient des nuages de poussière – c’est cette scène dont je me souviens.
C’était au moment où l’on détruisait l’ancienne maison où habitaient depuis Edo[2] mon grand-père et mon père. A l’automne de mes quatre ans, en comptant à l’ancienne, j’emménageai dans une maison neuve. Cette maison a donc du être détruite au printemps, peut-être tardif, de cette année.

2 – Stèle funéraire

Sur l’autel bouddhique de ma maison, devant les petites stèles funéraires de mes grands-parents, et devant celle de mon oncle, il y a avait une stèle plus grande. C’était celle de mes arrières grands-parents, décédés pendant l’ère Tenpô[3]. Depuis l’instant où ma conscience s’est éveillée, cette stèle recouverte de feuille d’or noircie m’inspirait de la crainte.
D’après ce que j’entendis par la suite, bien que mon arrière grand-père fut bonze[4] chez un seigneur, il vendit ses deux filles comme courtisanes. De plus, mon arrière grand-père et mon arrière grand-mère étant souvent absents de chez eux, lorsqu’il n’y avait plus rien à brûler à la maison, ils prenaient une petite hache et saccageaient la véranda pour en faire du bois de chauffage.

3 – Arbres du jardin

Dans le jardin de ma nouvelle maison étaient plantés du houx, des kaya[5], des mokkoku[6], des kakuremino[7], des chimonanthes, des aralias[8] et, des pins à cinq aiguilles. Parmi ces arbres, j’aimais tout particulièrement un des chimonanthes. Mais je ressentais à l’endroit des seuls pins une sorte de malaise.


[1] C’est-à-dire qu’un enfant, quand il naît, a déjà un an.
[2] Ere d’Edo : 1600 - 1868
[3] 1830-1844
[4] 奥坊主 : titre sous Edo, qui désigne un bonze chargé de la réception et du service du thé chez un shogun ou un seigneur.
[5] Torreya nucifera,  conifère à croissance lente originaire du Japon méridional, dont le bois est utilisé pour la fabrication des plateaux de go.
[6] Ternstroemia gymnanthera
[7] littéralement, « manteau d’invisibilité », nom scientifique : dendropanax
[8] plus précisément, aralia japonais, ou faux aralia, nom scientifique : fatsia japonica.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire