vendredi 10 décembre 2010

Osoroshii video - Kappa

Les mauvais films ne sont pas toujours ceux qu'on croit... Malgré les séries infinies de Noroi Video, Meccha kowai eiga et autres films de fantômes qui font peur (ou pas), aucun ne doit approcher l'effrayante adaptation de Kappa d'Akutagawa Ryunosuke par Akihara Masatoshi. Producteur télé, de films sur le net et depuis quelques années réalisateur, Akihara offre apparemment au monde du cinéma japonais 2 à 5 films par an. Au détour d'un rayon de loueur de dvd comme il y en a légion ici, je tombe sur une pochette intrigante (prometteuse serait un mot trop fort au vu du résultat...). Une adaptation de Kappa?
Le film, puisqu'il faut appeler ça ainsi, est donc une succession de fondus enchaînés mal faits, avec des plans larges pas toujours moches pourtant (de fort jolies scènes de forêt en particulier),  une voix off omniprésente du personnage principal, des acteurs pas très bons, des costumes d'Halloween, avec un rendu caméra film à la maison du plus bel effet. Cette voix-off, sur la petite heure et demie du film, arrive à placer des commentaires extrêmement utiles du genre "je suis un salaryman raté qui fait les devoirs de la fille de son patron c'est pour ça que je vais me balader en forêt", ou encore "la mode chez les kappa est devenue la même que celle des humains" sur fond de presque gros plan d'une dame maquillée de bleu avec des mains dans des gants de vaisselle qui essaie, mais a visiblement du mal - on la comprend - à tricoter. D'ailleurs, l'acteur, quand il ne parle pas directement ou par l'intermédiaire de sa voix supplémentaire, a l'air de s'ennuyer fermement au discours de ses amis kappa - et là encore, on comprend : les kappa qui se voient accorder la grâce de la parole, ont en fait droit à des borborygmes bizarres autant qu'étranges qui sont de fait doublés en langue intelligible, ce qui permet d'obtenir un résultat non seulement peu compréhensible (en tout cas pour les non natifs dont je fais partie) et relativement bruyant. Ce qui a précipité aussi la fin du film (j'offre un kappa en peluche au premier qui réussit à s'infliger ça en entier.)
Extraits youtube introuvables, sans doute pour le meilleur. Il ne me reste qu'à vous faire partager l'affiche, bucolique et champêtre :/

 

edit : Il semblerait que ce soit en fait un film d'improvisation avec des artistes célèbres (?) représentant le Japon... (ce qui n'est pas une excuse :/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire