lundi 7 février 2011

Madame de Sade - TNP Lyon

Parce que même si ce n'est plus d'actualité, il est toujours temps de dire du bien d'une pièce de théâtre. Je dois avouer être allée voir cette pièce de Mishima par curiosité, sans a priori puisque je n'avais lu de lui que quelques romans - dont je pense le plus grand bien, excepté que je lui trouvais un cruel manque de subtilité quant à son style...
Et c'est sur la scène du TNP que j'ai compris. Je ne sais pas jusqu'à quel point la traduction française joue dans cette affaire, mais la grandiloquence, du sublime au grotesque, le langage outré de figures de style, alambiqué, parfois presque pompier, tout cela prend sens dans la bouche des marionnettes dix-huitiémistes de Mishima, et rarement une expérience théâtrale ne m'a été si précieuse et si marquante. Les costumes et la mise en scène du TNP n'étaient pas en reste, accumulant perruques invraisemblables, paniers surdimensionnés sur la scène presque nue, tout comme le langage de Mishima laisse entrevoir la fatigue sous les fleurs du style et le vice caché, excusé, pardonné, triomphant et pourtant - la fin de la pièce reste floue dans ma mémoire mais - épuisant, et épuisé par tout ce langage qui tourne autour du vide, de l'absence du Marquis.
La mise en scène était de Jacques Vincey. Si vous tombez sur une nouvelle représentation, ne la manquez sous aucun prétexte...

Entrée du TNP, Villeurbanne, 01.2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire